logo SVS
Société vaudoise
de sylviculture

Grande course du 19 au 22 juin 2013

Exploitations mécanisées en montagne

Obdach - chutes de Krimmi

Notre grande course a lieu du 19 au 22 juin en Autriche.

Mercredi 19 juin

A l'est d'Innsbruck, Fügen est le siège de la grande scierie de Binderholz qui travaille 1 mio m3/an. La visite a compri également la centrale énergétique (30MW) ainsi que l'unité de production de pellets.

Binderholz se targue d’arriver à transformer les 100% de la ressource bois, les grumes livrées étant entièrement transformées en sciages, panneaux, lamellés collés, planches contre-collées BBS, panneaux MDF et biocarburants. Les produits Binderholz apportent ainsi une contribution à la réduction des émissions de CO2.

Jeudi 20 juin

Un peu de tourisme pour agrémenter le parcours jusqu'en Karynthie. La cascade de Krimml haute de 380 m appartient au 5 plus grandes chutes au monde et offre un spectacle grandiose à ne pas manquer.

Vendredi 21 juin

Obdach, visite du triage forestier géré par Forstlogistik Partner AG. Suite à la présentation de la propriété bourgeoisiale d'Obdach (historique, organisation, exploitations, etc.), nous avons eu le privilège de visiter 3 chantiers spécialement organisés et commentés pour nous :

  • éclaircie en terrain pentu avec abatteuse et treuil
  • éclaircie en pente avec cable-grue et procédé de l'arbre entier
  • coupe finale d'un vieux peuplement avec système de camion cable-grue

Samedi 22 juin

Innsbruck, visite du Jardin Botanique de l'Université. Ce Jardin botanique, créé en 1911, couvre une surface de 2 ha. Il est renommé pour son jardin alpin de rocaille abritant un millier de plantes alpines du monde entier non-tropical, sa zone réservée aux fougères ainsi que son arboretum.

Galerie