logo SVS
Société vaudoise
de sylviculture

Grande course du 24 au 26 juin 2010

Gestion naturaliste et biodiversité en forêt

Notre grande course a eu lieu du 24 au 26 juin dans la région de l'Entlebuch et de l'Emmental. Elle fut placée sous le thème de la biodiversité en forêt. Programme:

Jeudi 24 juin

Dès le début des années 90 déjà, le canton de Lucerne a mené une réflexion très intéressante et originale sur la suite à donner aux catastrophes climatiques subies par les forêts. D'une optique très naturaliste, le suivi de Lothar a beaucoup marqué le corps forestier et les propriétaires. Nous consacrerons le 1er jour à disserter de ces options sur la base de cas concrets d'évolution de massifs forestiers au cours de ces 10 dernières années. Nous aborderons les conditions de propriétés forestières et les statégies du Service forestier Lucernois.

Vendredi 25 juin

Laubersmad-Salwidili près de Flühli (Entlebuch)
photo r.waldis © ramsar

Le 2e jour sera consacré à une visite de sites de la Réserve de Biosphère de l'Entlebuch, classée dès 2002 par l'UNESCO et qui a obtenu en 2008 le label de « Parc naturel régional ». Cette découverte sera placée sous le thème « de la tradition à l'avant-garde » ou qu'est-ce qui a changé dans ces paysages (forêt, marais, prairies, économie locale) depuis leur changement de statut. Elle permettra de dégager quelques pistes de réflexion notamment pour les propriétaires et les gestionnaires concernés par la mise en place du Parc Jurassien. Une balade nous fera apprécier l'intérêt et les paysages des grands marais.

Samedi 26 juin

Enfin, le 3e jour, nous finirons dans les forêts jardinées de l'Emmental où la gestion forestière, depuis des lustres, met en évidence la diversité biologique en forêt au profit de la production de bois de haute qualité dont nous verrons quelques exemples d'utilisation réussie...au cours des siècles.