logo SVS
Société vaudoise
de sylviculture

Mini-course du 25 septembre 2009

La maison de la forêt et le sentier des sens à la Tzoumaz

Invitation à la mini-course du 25 septembre

Beaucoup d’entre vous ont le souci et la volonté de répondre à des sollicitations toujours plus nombreuses de la part des visiteurs de nos forêts. Ces derniers temps, beaucoup de sentiers et de guides ont vu le jour dans notre région.

Sentier des sens

Et si nous allions pour une fois visiter une réalisation de nos voisins valaisans ?

A la Tzoumaz (Anciennement les Mayens de Riddes) un sentier ainsi qu’un musée ont été aménagés pour les personnes malvoyantes. Ce sentier privilégie une approche de la nature par tous les sens (odorat, toucher, ouïe). Il a été développé en collaboration avec l'école pour enfants handicapés de la vue à Lausanne et a été conçu pour constituer un pont communicatif entre aveugles, malvoyants et bienvoyants.

Situé à 1700 mètres d'altitude, le sentier débute à la Maison de la forêt qu’il quitte pour rejoindre le Bisse de Saxon. Il longe la forêt et débouche dans les pâturages. Une dernière boucle traverse la forêt subalpine, les pâturages puis rejoint le lit de la Fare.

Sur les 2 km 700 du parcours, 12 stations et un jeu sont proposés au randonneur. Chacun est invité à découvrir les impressions et sensations qu'éveillent la flore, la forêt, le sol, l'eau et les oiseaux rencontrés. La marche est facile.

Plus d’infos sur www.latzoumaz.ch