,

Des forêts particulières dotées de statuts de protection élargis et contraignants

La réserve forestière intégrale de Bödmeren, forêt clairiérée, presque vierge, sur karst alpin fertile. Le danger des laves torrentielles, phénomène en forte croissance depuis l'apparition des effets du réchauffement climatique. Arrêt à la forêt du Sihlwald pour parcourir un espace forestier mis en réserve intégrale en 2000. (Crédit photo Suisse tourisme)

Grande course du 30 juin au 3 juillet 2011

Des forêts particulières dotées de statuts de protection élargis et contraignants

Notre grande course a eu lieu du 30 juin au 3 juillet à travers les alpes suisses.

Jeudi 30 juin

Muotathal, canton de Schwyz, visite de la forêt de Bödmeren.

La réserve forestière intégrale de Bödmeren, forêt clairiérée, presque vierge, sur karst alpin fertile, elle est apparue il y a plus de 10'000 ans. Les arbres d'aujourd'hui atteignent leur apogée vers 3 à 400 ans. Il s'agit principalement d'épicéas de croissance lente, donc d'excellente qualité technologique, au port étroit et élancé (hauteur env. 35 m) ... qui ressemblent à certains spécimens du Haut-Jura. Cette forêt appartient à l'Oberallmeindkorporation Schwyz, fondée en 1114. Elle est donc plus ancienne que la Confédération! L'intérêt de cette végétation très particulière fut remarqué au milieu du siècle dernier et, en 2 opérations successives, un noyau de 70 ha fut mis en réserve.

Vendredi 1 juillet

Célérina, Engadine, visite de la forêt de Schatz.

Le 2e jour permis de faire connaissance avec le danger des laves torrentielles, phénomène en forte croissance depuis l'apparition des effets du réchauffement climatique. Vision panoramique du site dominant le village de Pontresina et des ouvrages de protection.

Changement de décors avec la présentation de la forêt de God da Statz où doit être canalisée la très forte pression du public de St Moritz pour épargner le haut-marais d'importance nationale qui traverse le massif. Les exploitations sont donc complexes et s'inscrivent dans une gestion subtile, associant les divers partenaires concerné, dont les chasseurs, notamment pour la protection du grand têtras.

Samedi 2 juillet

Zernez, Parc national suisse, depuis 1979 Réserve de biosphère de l'UNESCO.

Le Parc national (un tout petit bout!) fut l'objet de la visite du matin. Dans une forêt laissée à son évolution naturelle depuis 1 siècle, on put admirer des cerfs et se familiariser avec ce merveilleux semeur de graines d'arolle qu'est le gros bec.

L'après-midi fut consacré à la visite de l'abbaye de Müstair, fondée par Charlemagne.

Dimanche 3 juillet

Sihlwald, canton de Zurich, visite de la forêt naturelle de Sihl.

Sur le chemin du retour, arrêt à la forêt du Sihlwald pour parcourir un espace forestier mis en réserve intégrale en 2000, après avoir été le pourvoyeur en bois énergie de la ville de Zurich pendant des siècles. Elle sert maintenant de laboratoire vivant au bénéfice de la population citadine zurichoise. Un intéressant petit musée rappelle les exploitations de cette très importante composante économique qui pris fin dans les années 70.