Activités

L'assemblée générale est toujours une occasion de se retrouver et de visiter le travail d'un collègue, d'un artisan ou de découvrir un métier proche de la terre dans des thèmes qui nous sont chers.

La Société vaudoise de Sylviculture organise également des rencontres autour de thématiques sylvicoles. Voici quelques thématiques abordées lors de récentes rencontres :

La culture du châtaignier - à fruit et à bois
Le sujet de notre visite a résidé dans l’étude de la culture du châtaignier (à fruits et à bois), l’apparition de néophytes invasifs dans les forêts du sud des Alpes, l’évolution d’essences exotiques sur le long terme (essai à Copera) ainsi que l’incidence des incendies sur la forêt.
La culture du noyer en forêt
Voyage d'étude en Isère, en collaboration avec la cpp (culture et promotion des bois précieux). Rencontre autour de placettes de noyer de la CPP à Pomy.
Sentier de la Joux Verte
Le sentier de la Joux Verte, un projet soutenu par la SvS. Le sentier, son barrage écluse et sa passerelle. La scierie de Corbeyrier.
Le réchauffement climatique et les dangers naturels. Quels enjeux pour la forêt ?
Les incendies en forêt, en Suisse et en Italie. Chutes de pierre, glissements de terrain et éboulements.
Exploitations mécanisées en montagne (Autriche)
La scierie industrielle de Binderholz, la centrale énergétique de 30MW et l'unité de production de pellets. La cascade de Krimml. La propriété bourgeoisiale d'Obdach, visite de chantiers d'éclaircies et de coupe finale.
La production et la transformation locale du bois de qualité AOC
Visite d'une forêt privée, à Crouzet-Migette. Aspects économiques et production de bois. Visite de la grande scierie ultra-moderne de M. Fabrice Chauvin, produisant 120'000 m3 de sciage/an. Présentation de la forêt privée du Bois du Prince dans les contreforts du Jura, peuplements en futaie irrégulière. Musée de la Boissellerie de Bois-d'Amont.
Le Bois de Chêne, seule forêt vierge du Plateau
Parcours du Bois de Chêne, massif non exploité depuis plus de 50 ans. Un paysage de dolines douces, alternant d'arrêtes séchardes et de fonds mouilleux.
Des forêts particulières dotées de statuts de protection élargis et contraignants
La réserve forestière intégrale de Bödmeren, forêt clairiérée, presque vierge, sur karst alpin fertile. Le danger des laves torrentielles, phénomène en forte croissance depuis l'apparition des effets du réchauffement climatique. Arrêt à la forêt du Sihlwald pour parcourir un espace forestier mis en réserve intégrale en 2000. (Crédit photo Suisse tourisme)