,

La production et la transformation locale du bois de qualité AOC

Visite d'une forêt privée, à Crouzet-Migette. Aspects économiques et production de bois. Visite de la grande scierie ultra-moderne de M. Fabrice Chauvin, produisant 120'000 m3 de sciage/an. Présentation de la forêt privée du Bois du Prince dans les contreforts du Jura, peuplements en futaie irrégulière. Musée de la Boissellerie de Bois-d'Amont.

Grande course du 21 au 23 juin 2012

La production et la transformation locale du bois de qualité AOC

Notre grande course a eu lieu du 21 au 23 juin en Franche-Comté et Jura français.

Jeudi 21 juin

La première matinée était réservée à la visite d'une forêt privée, à Crouzet-Migette, gérée de manière très dynamique par sa propriétaire, Mme de Montrichard, qui nous a fait l'honneur de sa présence. La discussion sur l'aspect économique de la production de bois était particulièrement intéressante.

L'après-midi était consacrée à la visite d'industries travaillant le bois local.

Nuit à Pontarlier et soirée libre pour profiter de l'évènement national de la Fête de la musique.

Vendredi 22 juin

Le 2e jour débuta à Mignovillard avec la visite de la grande scierie ultra-moderne de M. Fabrice Chauvin. Inaugurée en 2010, cette scierie occupe 18 ha de terrain défriché et produit 120'000 m3 de sciages annuellement.

L'après-midi, visite de la forêt privée du Bois du Prince dans les contreforts du Jura sous la conduite de son gestionnaire M. F. Rebeirot, ing.forestier, expert indépendant. La conduite des peuplements en futaie irrégulière a également comme objectif prioritaire la production de bois de qualité.

Retour à Pontarlier en fin d'après-midi avec un arrêt à Cluse et Mijoux pour visiter une réputée distillerie d'absinthe et autres spiritueux.

Samedi 23 juin

Enfin, le 3e jour, en matinée, visite du musée de la Boissellerie de Bois-d'Amont.

Repas de clôture aux Rousses avant le retour.